Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

La pyramide olfactive forme la composition et l’architecture du parfum. Il se compose de trois niveaux, qui sont liés à la sauvegarde des différentes notes actuelles. Ce sont ces notes plus ou moins fortes qui donneront à votre parfum un aspect neuf tout au long de la journée.

La note de tête

La note de tête est la plus fugitive et la plus légère. C’est l’odeur que vous sentez juste après que le parfum se soit évaporé et que l’alcool se soit évaporé. C’est une note fraîche et instable qui va bientôt disparaître (environ un quart d’heure plus tard). Il est généralement composé d’agrumes (citron, agrumes, bergamote), de lavande, de vanille, de fruits légers (mangue, pêche, ananas) et d’autres fragrances ou fragrances très appréciées comme le thé vert ou le concombre. Garder sur la peau : environ 15 à 30 minutes.

La note de cœur

Les notes moyennes donnent au parfum sa personnalité et son style uniques. On y trouve des fleurs blanches (jasmin, ylang-ylang, gardénia, muguet), des parfums poudrés (rose, pivoine, géranium), des fleurs roses (violette, iris, mimosa), et même des parfums épicés (cardamome, cannelle, gingembre). La note moyenne apparaîtra après quelques minutes de pulvérisation, mais elle n’apparaîtra pas complètement tant que la note actuelle ne s’évapore pas après 20 à 30 minutes. Garder sur la peau : environ 4 h à 6 h.

La note de fond

La note de fond est la plus forte et la plus durable de la pyramide des parfums, c’est l’essence de votre signature olfactive. Vous pouvez le sentir la nuit, parfois même le lendemain, ou même le retrouver sur vos vêtements après l’avoir porté quelques jours. Cette note est autant utilisée pour fixer le parfum sur la peau. Le ton est dur et puissant. Ils contiennent des essences boisées (patchouli, santal, cèdre, vétiver), des notes animales (musc, ambre, cuir), de la mousse (mousse de chêne) et des notes plus gourmandes (fève tonka, vanille, amande). Garder sur la peau : jusqu’à 24 heures. Ainsi, la création de parfum repose sur l’harmonie entre ces trois fragrances, car elles donnent au parfum son âme. C’est un savoir-faire ancestral qui demande un juste équilibre et un savoir-faire riche pour créer un mélange ingénieux et harmonieux. Objectif : tomber sous le charme de la première pulvérisation, lorsque toute la puissance du parfum se révèle, cela se confirme en quelques heures. C’est une maîtrise très technique, mais elle est porteuse de voyages sensoriels et de rêves.

Plan du site